L’annonce de la fermeture de la boucherie-charcuterie Monfray, place Pierre et Marie-Curie à Mourenx, a fait l’effet d’une bombe dans la communauté mourenxoise. Samedi à l’heure du marché, ses clients avaient du mal à le croire, croyant à un poisson d’avril, même lorsque le boucher leur tendait un prospectus avec ses nouvelles adresses de chalandise (1).
Une pétition de 1 200 signatures
Comment en est-on arrivé là ? L’affaire date de mars 2011 où des menaces pesaient sur son commerce après une plainte du voisinage pour nuisances sonores. Les clients avaient lancé une pétition pour maintenir ce commerce datant de la naissance de la Ville Nouvelle. Le document avait recueilli alors près de 1 200 signatures.
La condamnation exigeait du boucher des travaux d’insonorisation du magasin, même si le commerçant n’était que le locataire des lieux. Respectant la décision de justice, le commerçant a entamé d’importants travaux à hauteur de 60 000 €. « Ce n’étaient pas de simples travaux d’insonorisation, il a fallu revoir toute l’électricité, la climatisation du magasin pour tout remettre aux normes », expliquait-il à l’époque.
Malgré ces importants travaux, les plaintes ont perduré. Le boucher excédé à décider de tirer un trait sur son commerce. Guillaume Monfray va fermer ses portes ce samedi 15 avril à 14 h.
Les nouveaux rendez-vous du boucher
Les clients pourront retrouver le boucher sur les marchés du lundi à Monein ou le mercredi et samedi à Mourenx. Il sera présent tous les autres jours dans son camion vitrine sur le parking de l’ancienne épicerie Vergez à Mourenx-Bourg.