La République des Pyrénées : Avril 2016


Bilan mitigé pour la piscine

« Paradoxalement, les grosses chaleurs n'ont pas fait plus venir les gens à la piscine, ils préfèrent les piscines découvertes ou même les bords de rivière ou bien sûr, la plage. » Emmanuel Boutineau, directeur de la piscine a présenté un bilan de la saison qu'il qualifie de mitigé. 12 500 entrées pour ces grandes vacances avec un public qui s'est révélé toutefois satisfait par les animations proposées.

Les cours ont repris

Le pentagliss, pour qui un surveillant est désormais présent tout le temps pour gérer les usagés, suite à l'accident survenu en septembre 2014, un zonage de sécurité a été installé et les conditions d'utilisation ont été affichées en plus grand pour le public. Le toboggan et les jets d'eau de l'extérieur ont également été très appréciés pendant les grosses chaleurs de cet été. Depuis le 8 septembre, les tarifs d'entrée unitaire ont augmenté de 0,20 cts suite au vote en conseil municipal. Les cours de natation ont repris le 31 août avec un taux de remplissage de 85 %. 220 enfants de 5 à 15 ans viennent régulièrement suivre des cours avec les moniteurs. Comme l'an dernier, chaque mois verra une animation particulière, la prochaine se déroulera le 30 octobre à l'occasion d'Halloween.

 


L’école du bourg défend ses postes

Ce sont des parents en colère qui se sont rassemblés dans la cour de l'école Charles-Moureu mardi matin. En effet, à la veille du week-end pascal, ils avaient appris qu'un poste devait être supprimé dès le 30 juin et qu'il rouvrirait à la rentrée si les effectifs atteignent 74 enfants.
Incompréhension de la part de tous, élus, délégués de parents d'élèves et parents, puisqu'on annonce déjà 80 enfants pour la rentrée. Le directeur académique, qui a demandé à rencontrer les élus en charge des questions scolaires, en fin de semaine dernière, ne les avait pas informés de cette suppression de poste.

50 % de gens du voyage

«C'est la coordinatrice du réseau d'éducation prioritaire, Mathilde Blanchard, qui nous l'a dit en voyant le nom de l'école du bourg sur la liste des postes supprimés», commente, très en colère, Corinne Carriat, adjointe aux écoles.

L'école Charles-Moureu compte actuellement 85 élèves, dont 50 % sont issus de la communauté des gens du voyage, soit quatre classes de la maternelle au CM2.

«Si ce poste devait être supprimé, il y aurait 33 élèves en maternelle et 27 en cycle2, ce qui sera impossible à gérer»


Rentrée scolaire 2014

Mourenx perd 1,5 postes de professeur des écoles dont la classe de bilnguisme à l'école Charles de Bordeu.


Ecole V.-Hugo de Mourenx : des parents dans l'incertitude

 

La République des Pyrénées : 31 mai 2014

Les parents d'élèves se sont retrouvés devant l'inspection d'académie.
                      Les parents d'élèves se sont retrouvés devant l'inspection d'académie. (A. T.)

Victor-Hugo ou Jules-Ferry ? Une vingtaine de familles mourenxoises ne savent toujours pas où leur progéniture effectuera la prochaine rentrée scolaire.

Une délégation de parents issus du premier établissement, et dans laquelle figurait Corinne Carriat, nouvelle adjointe aux affaires scolaires, a été reçue, hier, à l'inspection d'académie, à Pau. Les cinq classes d'élémentaire du groupe Victor-Hugo, déjà occupées par 27 élèves en moyenne, bénéficieront-elles d'une ouverture, comme cela a été un temps envisagé ? Aujourd'hui, rien n'est moins sûr. "La question sera à nouveau étudiée en septembre", fait-on savoir du côté de l'administration

Une grosse vingtaine d'enfants pourrait dès lors être contrainte de faire leur rentrée à l'école Jules-Ferry où "les effectifs sont pourtant déjà très chargées avec des classes à plusieurs niveaux", s'inquiète une représentante des parents d'élèves.

Dès lors, face à cette incertitude, les mouvements de grogne (manifestation, occupation de locaux...) pourraient se poursuivre. "Nous sommes d'autant plus en colère qu'on a l'impression d'être mis au pied du mur", préviennent les parents rencontrés hier. Et de rappeler dans la foulée que Mourenx, où la réforme des rythmes scolaires est déjà appliquée, fait partie des cités inscrites en zones d'éducation prioritaire (ZEP).

 



Créer un site internet gratuit Webnode