La 34e édition de la Corrida Pédestre n’aura pas lieu

La République des Pyrénées - 7 mars 2016

La 34e édition de la Corrida Pédestre n’aura pas lieu

Angel Serrano le président des coureurs et marcheurs de Mourenx jette l’éponge la 34° édition de la Corrida n’aura pas lieu.
Jean-Louis Gamaury

Prévue pour le 16 avril prochain, la 34° édition de la Corrida Pédestre de Mourenx n’aura pas lieu faute de moyens financiers.


Au chevet des trois clubs après l’incendie

Sud-ouest - 6 janvier 2016

Soutiens et dons

Michel Lhotte a tenu à remercier les adhérents actuels et les anciens venus en signe de solidarité, les dirigeants des clubs de Pardies, Monein, Artix, les politiques - le député David Habib a envoyé un communiqué de soutien lu par Maritchu Essoain, secrétaire du club de football - de nombreux maires présents, ainsi que les pompiers, représentés par Hamid Raffa, président de l'amicale, qui a fait l'annonce d'un don de 1 500 euros.

Des annonces comme celle-ci, il en a eu d'autres : le directeur du Leclerc fera un chèque de 1 500 euros aux trois clubs, la FCPE a également prévu un don. Gérard Theaux, coprésident de l'AS Mouren-bourg, prêtera « tout ce dont vous avez besoin ». Même annonce de la part d'Yves Salanave-Péhé, maire de Monein.

Jean-Claude Larrieu, vice-président du District secteur Pays basque, est arrivé la voiture pleine de maillots et de ballons. « J'ai appelé les clubs du Pays basque chez qui j'ai reçu un écho très favorable. »

« La main sur les crapules »

Angel Serano, président des Coureurs de Mourenx, a annoncé que les bénéfices de la 34e corrida pédestre seront reversés à l'Avenir Mourenxois. Patrice Laurent, maire de Mourenx, a assuré les clubs de son soutien : « Aujourd'hui, on regarde comment vous aider de manière rapide. Du côté de l'enquête, les experts étaient encore là ce matin. On a la ferme volonté d'avancer et de mettre la main sur les crapules qui ont fait ça. »

Alain Terrenne, commerçant, a demandé qu'une liste des besoins soit faite au sein des trois clubs et s'est proposé d'intervenir auprès d'une entreprise qui pourrait mettre des bungalows à leur disposition. C'est donc une immense mobilisation de la part de toute une ville pour ses clubs sportifs touchés en plein cœur en ce début d'année.

Dominique Guirauton

 


La solidarité se met en place après l’incendie

Sud-ouest - 4 janvier 2016

Le matin du 1er janvier, un incendie a ravagé les locaux de trois associations sportives de la ville, l'Avenir Mourenxois (football), les Toutanguidons (moto) et le Cyclo-Club Mourenxois (lire notre édition du 2 janvier).

Depuis, les messages de soutien affluent, comme celui de Gérard Theaux, en tant que conseiller municipal, du groupe Ensemble construisons l'avenir de Mourenx : « Je tiens à apporter mon soutien aux trois associations. C'est le travail des nombreux dirigeants et bénévoles qui a été anéanti. J'espère que l'origine et les causes seront vite découvertes. » Et Gérard Theaux de s'exprimer également en sa qualité de coprésident, avec Jean-Claude Bergé, de l'AS Mourenx-Bourg : « Dans ce moment difficile, nous avons proposé notre aide à Michel Lhotte, le président de l'Avenir Mourenxois, pour passer ce cap difficile. »

« On se sent moins seul »

L'Avenir a également reçu de nombreuses marques de réconfort de la part d'autres clubs du département. « Ça nous fait du bien, on se sent moins seul », commente Maritchu Essoain, secrétaire du club de foot.

Du côté des Toutanguidons, les appels à la solidarité arrivent aussi par l'intermédiaire de leur page Facebook. D'autres clubs de moto des Pyrénées-Atlantiques ont proposé des dons de casques pour remplacer ceux partis en fumée et qui servaient pour les baptêmes à diverses occasions comme la Foire, la journée Vivre ensemble ou plus récemment le Téléthon. Déjà une dizaine a été proposée en dons.

 


Carnaval de Mourenx : ce sera le 13 mars 2016

Sud-ouest - 6 octobre 2015

À l’occasion de l’assemblée générale de l’association Carnaval Mourenx, le président René Fonteneau a "remercié les nombreux bénévoles et présidents des associations qui participent au carnaval". Le bilan financier a été présenté par M’Hamed Ferki. Celui-ci présente un solde positif de 2 664,86 €.

Ecosse, fresque, "grosses têtes" pour 2016

Le président a souligné que "grâce à la mairie, nous avons obtenu des aides de Toray, de Total, d’Euralis et d’autres. Ce budget est bien équilibré car notre but est d’aider au maximum les associations pour leur char. Si on veut que le carnaval continue, il faut que tout le monde y mette du sien".

Gilbert Aurriac, représentant la mairie, a précisé qu’il ne savait pas "si la subvention sera la même. Le carnaval fait partie des associations qui attirent beaucoup de monde avec un gros travail en amont. Je ne me prononce pas sur le montant du budget, mais ce n’est pas de gaieté de coeur que nous baissons nos subventions". Le bilan financier a été voté à l’unanimité.

Puis le président a détaillé le bilan moral : "Le carnaval a encore été une réussite, et cela grâce à tous les bénévoles des associations". Et de donner quelques informations sur l’édition 2016 qui se déroulera le 13 mars. Un groupe de musique écossaise sera présent avec 15 à 20 membres. Il est prévu aussi que les enfants des écoles réalisent des fresques qui seront exposées sur les pelouses. Au collège, les élèves de 6e devraient réaliser des "grosses têtes" et des masques, en accord avec Gérard Kokossou (proviseur adjoint).

L’assemblée s’est terminée par un verre de l’amitié.


Foot à Mourenx : le futur incertain de l'Avenir

La République des Pyrénées - 03/07/2015

C’est avec un ton abattu que le président Michel Lhotte a ouvert l'assemblée générale du club de l'Avenir mourenxois, en déplorant les problèmes financiers du club : "Nous devrons être économes pour la saison prochaine, la subvention de la mairie ne suffira pas à financer les déplacements de l'année".

Pour cette saison, l'avenir mourenxois compte 170 licenciés avec 62 seniors, 12 U17, 13 U15, 11 U13, 43 jeunes en foot animation, 3 dirigeants et 2 arbitres.

La fin de l'entente avec Mourenx-bourg

La saison 2014/2015 a été une année difficile sur le plan économique, mais aussi par le manque de bénévoles.

Comme l'a souligné Maritchu Narbey-Esoain, la secrétaire, "au sein du club, notre volonté est de donner la priorité à la formation tant sur le plan footballistique que civique. Mais tenir une telle ambition pour une si petite poignée de bénévoles et dirigeants est souvent très compliqué".

Le club, qui était en entente avec Mourenx-bourg, se retrouvera seul l'année prochaine. Il se doit de pérenniser son action en augmentant le nombre de licenciés, mais surtout trouver des solutions pour stopper sa fragilité économique.


Basket : Mourenx, clap de fin

 

La République des Pyrénées - 06/05/2014

Confronté à de lourds problèmes financiers, le club repartira en prénationale.

       Confronté à de lourds problèmes financiers, le club repartira en prénationale. (PYP MZIRNHELD)

Nous l'annoncions fin avril, le président de l'Elan Béarnais féminin, Henri Lordon, nous l'a confirmé ce mardi matin : son équipe ne repartira pas en Ligue féminine 2 la saison prochaine.

Club-phare du basket féminin dans les Pyrénées-Atlantiques, Mourenx est pourtant théoriquement toujours en course pour rejoindre l'élite, puisqu'il est qualifié pour le prochain final four de Calais (16-17 mai). Les joueuses d'Aurélie Lopez, elle-même en partance pour Reims, honoreront bien ce rendez-vous, mais n'iront pas plus loin. Confrontée à des difficultés budgétaires, le club repartira quatre étages plus bas, en prénationale.

La décision a été entérinée vendredi dernier à l'issue du conseil d'administration du club, puis communiquée en début de semaine à la Fédération française de basket.