Soutiens et dons
Michel Lhotte a tenu à remercier les adhérents actuels et les anciens venus en signe de solidarité, les dirigeants des clubs de Pardies, Monein, Artix, les politiques - le député David Habib a envoyé un communiqué de soutien lu par Maritchu Essoain, secrétaire du club de football - de nombreux maires présents, ainsi que les pompiers, représentés par Hamid Raffa, président de l'amicale, qui a fait l'annonce d'un don de 1 500 euros.
Des annonces comme celle-ci, il en a eu d'autres : le directeur du Leclerc fera un chèque de 1 500 euros aux trois clubs, la FCPE a également prévu un don. Gérard Theaux, coprésident de l'AS Mouren-bourg, prêtera « tout ce dont vous avez besoin ». Même annonce de la part d'Yves Salanave-Péhé, maire de Monein.
Jean-Claude Larrieu, vice-président du District secteur Pays basque, est arrivé la voiture pleine de maillots et de ballons. « J'ai appelé les clubs du Pays basque chez qui j'ai reçu un écho très favorable. »
« La main sur les crapules »
Angel Serano, président des Coureurs de Mourenx, a annoncé que les bénéfices de la 34e corrida pédestre seront reversés à l'Avenir Mourenxois. Patrice Laurent, maire de Mourenx, a assuré les clubs de son soutien : « Aujourd'hui, on regarde comment vous aider de manière rapide. Du côté de l'enquête, les experts étaient encore là ce matin. On a la ferme volonté d'avancer et de mettre la main sur les crapules qui ont fait ça. »
Alain Terrenne, commerçant, a demandé qu'une liste des besoins soit faite au sein des trois clubs et s'est proposé d'intervenir auprès d'une entreprise qui pourrait mettre des bungalows à leur disposition. C'est donc une immense mobilisation de la part de toute une ville pour ses clubs sportifs touchés en plein cœur en ce début d'année.
Dominique Guirauton