La République des Pyrénées : 15 septembre 2017


La République des Pyrénées : 2 septembre 2017


À Mourenx, Jérôme Mange fait cavalier seul

Sud-Ouest : 8 juillet 2017

À Mourenx, Jérôme Mange fait cavalier seul

Jérôme Mange portera les valeurs et les idées de La République en marche. Photo D. G.

À l’occasion du conseil municipal de vendredi dernier, Jérôme Mange, élu de l’opposition municipale, a demandé à intervenir. Il souhaitait s’exprimer pour rappeler ses engagements lors de l’élection présidentielle.

D’abord soutien de Manuel Valls lors des primaires, Jérôme Mange avait ensuite appelé à voter pour le candidat Macron « face au danger du Front national ».

Il rejoindra le mouvement En Marche à la mi-avril. Il a expliqué sa décision vendredi : « Je suis convaincu, en homme de gauche que je suis, par l’idée que le rassemblement, le dépassement et le changement des usages de la politique vont désormais dans le sens de l’histoire. »

« J’assume ces choix. »

Jérôme Mange a rappelé qu’à Mourenx, 600 personnes ont voté pour le candidat Macron. « Aujourd’hui, je constate que je porte et j’honore de manière isolée depuis de nombreux mois, les engagements pris auprès des habitants par notre candidat aux élections de 2014 (1). J’ai donc décidé d’assumer officiellement mon indépendance par la désignation du groupe Citoyens de Mourenx, et de continuer de porter localement les valeurs et les idées du mouvement La République en marche. »

(1) Tony Campanella, de la liste Pour Mourenx, continuons à agir, était soutenu par le député David Habib, lui-même ancien maire de Mourenx.

 


Une rue baptisée Simone-Veil

Sud-Ouest : 4 juillet 2017

Une rue baptisée Simone-Veil

Le maire Patrice Laurent a été le premier à mettre son bulletin dans l’urne. Photo D. G.

C’est un conseil municipal un peu particulier qui s’est tenu le 30 juin dernier avec, en ouverture de séance, un hommage du maire Patrice Laurent à Simone Veil, disparue le jour même. « C’est une grande dame qui a joué un rôle important dans la société. Pour lui rendre hommage, nous donnerons son nom à une rue du nouveau lotissement du quartier La-Barthe », a-t-il déclaré.

Sénatoriales

Cette réunion avait pour but de désigner les délégués des conseillers municipaux et leurs suppléants en vue de l’élection des sénateurs en septembre prochain, comme dans toutes les communes de l’Hexagone. Pour Mourenx, il s’agissait de désigner 15 conseillers et cinq suppléants, ces nombres étant au prorata du nombre d’habitants de la ville.

Le maire Patrice Laurent a rappelé les modalités du scrutin, « une représentation proportionnelle à la plus forte moyenne sans panachage ni vote préférentiel ». Après le dépouillement effectué par les deux plus âgés et les deux plus jeunes conseillers, on note 29 inscrits, 25 votes exprimés, 2 abstentions et 2 bulletins blancs.

 


La Ville s’appuie sur la maîtrise de ses dépenses

Sud-Ouest : 30 mars 2017

La Ville s’appuie sur la maîtrise de ses dépenses

Le Conseil municipal a voté le budget primitif 2017. Un moment important dans la vie d’une commune.

Mardi dernier, c’est par un hommage à René Fonteneau, président de l’association Carnaval et décédé brutalement le 26 mars, que Patrice Laurent, maire de Mourenx, a débuté le conseil municipal, invitant l’assemblée à observer une minute de silence.

Après quelques mots consacrés « au succès toujours plus grand des Théâtrales », le premier magistrat est revenu sur le jugement qui a condamné l’incendiaire du foyer des sports à un an de prison ferme.

41 rapports ont été examinés lors de ce conseil qui a laissé une place importante aux questions budgétaires. « La situation financière de notre commune est encore saine, mais de plus en plus contrainte par la baisse de nos ressources. » Et de rappeler qu’en cinq ans, la Ville a perdu plus d’un million d’euros de ressources de fonctionnement. Les recettes sont de 9 millions (contre 10 en 2011). La conséquence est une réduction des charges (-5,6 %) qui permet de maintenir un niveau d’épargne élevé et de financer des investissements.

Pas de hausse d’impôts

Malgré ce contexte, le budget primitif 2017 a été construit sur le triptyque suivant : maîtrise des dépenses et pas d’augmentation de la pression fiscale, « comme nous nous y étions engagés » ; maintien d’un niveau d’investissement élevé et non recours à l’emprunt et, par conséquent, poursuite du désendettement de la commune, soit 906 euros par habitant en 2017, équivalent à –25 % en quatre ans.

Après lecture des rapports, les différents comptes de gestion 2016 ont été votés, ainsi que les comptes administratifs. Dans l’affectation des résultats 2016 de la commune au budget 2017, on note un résultat de fonctionnement reporté de 1 094 684 euros, résultat exceptionnel, comme l’a souligné le maire, en raison des 500 000 euros versés par l’assurance après l’incendie du foyer des sports.

Lors des différents votes qui ont suivi, budget primitif 2017, subventions et autres budgets, Jérôme Mange (Agir pour Mourenx) s’est opposé. Gérard Theaux et Nicole Gaya, élus d’opposition, ont voté le budget « sans aucun regret ».

 


La République : 16 mars 2017


Trois demandes de Fonds de soutien

Sud-Ouest : 15 décembre 2016

Trois demandes de Fonds de soutien

Les deux bâtiments de l’école élémentaire Charles-de-Bordeu devraient être démolis pour faire une seule école.

Photo D. G.

« Nous nous sommes engagés dans la signature d’un contrat de Ville “veille active” en présence de Monsieur le préfet le 7 décembre dernier pour, entre autres, être prioritaires sur les crédits de droit commun », a rappelé le maire, Patrice Laurent, à l’occasion de l’ultime conseil municipal de l’année, mardi. Les trois premières délibérations découlaient directement de ce dispositif. Ce sont ainsi trois Fonds de soutien à l’investissement local qui vont être demandés.

Le premier concerne l’école élémentaire Charles-de-Bordeu pour sa reconstruction. « L’opération consistera en la démolition des deux bâtiments existants et en la reconstruction à neuf d’une école dans le quartier de Bordeu », a indiqué Corinne Carriat, adjointe aux affaires scolaires (budget : 1 700 000 euros).

Avance sur subvention

Le second projet concerne l’école du bourg Charles-Moureu. L’opération visera à rénover l’école durant les périodes scolaires. « Nous avons fait ce choix pour éviter de déplacer les enfants des gens du voyage qui ont trouvé un équilibre dans cette école grâce au travail de l’équipe enseignante depuis plusieurs années », a précisé Patrice Laurent. Le budget du projet s’élève à 300 000 euros.

Pour la troisième demande de Fonds de soutien à l’investissement local, c’est Jean-Pierre Fayet qui a présenté le projet de réhabilitation du « terrain vert », espace de jeu situé au Parc paysager, près du service éducation-jeunesse : « Cette opération s’inscrit dans l’amélioration du cadre de vie des habitants prévue au pilier Cadre de vie et renouvellement urbain du contrat de Ville “veille active”. » Son coût est estimé à 70 000 euros et va consister en la mise aux normes de l’aire de jeux.

Dans les rapports suivants, le Conseil a voté l’avance sur subvention en faveur de trois associations : Carnaval (3 000 euros), Les Pieds dans l’eau, festival de théâtre (15 000 euros) et le centre social Lo Solan (15 000 euros).

En ce qui concerne la gendarmerie, l’avant-projet sommaire a été approuvé par la Direction générale de la Gendarmerie nationale (DGGN). Il fixe le montant de l’estimation prévisionnelle à 2 785 000 euros HT. La mairie a invité le cabinet d’architecte Cachau à engager les études d’avant-projet définitif. Il est attendu fin janvier. Après validation par la mairie et la gendarmerie, les appels d’offres seront préparés.

 


Un contrat de ville signé en décembre

Sud-Ouest : 10 novembre 2016

Le 9 juin 2014, le maire de Mourenx, Patrice Laurent, recevait un courrier du gouvernement l'informant que sa ville était sortie de la géographie prioritaire de la politique de la ville, les critères d'attribution ayant été modifiés pour le quartier Coueyto (1). « Je ne partage pas ces critères retenus par l'Assemblée nationale, a indiqué le maire à l'occasion du conseil municipal de ce 8 novembre. Mais à l'annonce de cette nouvelle nous ne sommes pas restés les mains dans les poches. Nous avons saisi les services de l'État et les ministères concernés qui ont considéré, qu'au vu des situations de précarités sociales et d'indicateur très proches des quartiers retenus, la commune de Mourenx devait continuer de faire l'objet d'une attention particulière. »

Lors de ce conseil, les élus ont donc voté à l'unanimité pour la signature d'un contrat de ville « Veille active 2016-2020 » dispositif proposé par le préfet afin de mobiliser prioritairement sur ce territoire les moyens de droits communs de l'ensemble des signataires.

« Cette signature interviendra le 7 décembre prochain », a précisé Patrice Laurent. Le contrat s'articulera autour de trois piliers : la cohésion sociale, le cadre de vie et le renouvellement urbain mais aussi l'emploi et le développement économique.

« Mourenx est la seule ville de l'ancienne Aquitaine sortie de la géographie prioritaire à être entrée dans un dispositif de veille active », a fait remarquer le maire. « Il devrait permettre de rendre notre commune prioritaire sur les crédits de droits communs. Nous n'aurons plus de crédits spécifiques comme cela était le cas dans l'Anru (2) mais conservons un œil attentif de la part de nos partenaires. »

Des chantiers en cours

Le travail avec les partenaires a déjà commencé : le Fonds de soutien à l'investissement public local (FSIL) a été mobilisé pour financer une partie de la rénovation de l'école maternelle Charles-de-Bordeu. La future salle de répétition Daniel-Balavoine est en cours de travaux et la nouvelle gendarmerie pourra également bénéficier d'emprunts à taux préférentiels.

La politique culturelle, l'aide aux devoirs, sont également concernés tout comme les associations locales. Par exemple, le centre social a bénéficié d'un appel à projet sur la lutte contre le racisme et ouvrira très prochainement une Maison des services publics.

(1) Population minimale de 1 000 habitants (3 340 pour le quartier Coueyto) et revenu médian arrêté à 11 300 euros (12 500 euros pour le quartier Coueyto). (2) Agence nationale pour la rénovation urbaine.

 


La ville veut optimiser son patrimoine

Sud-Ouest : 15 septembre 2016

À l'occasion du premier conseil municipal de la rentrée mardi, le maire Patrice Laurent avait invité la directrice de l'agence Pôle emploi de Mourenx. Hélène Poliart s'est donc exprimée en s'appuyant, par écran interposé, sur le site de l'observatoire de l'emploi Nouvelle-Aquitaine qui, comme elle l'a rappelée, est visible par tous sur Internet.

« Dans notre bassin d'emploi, soit 80 communes, le taux de chômage est de 8,3 %, il n'augmente pas. Il y a un vrai travail sur le territoire de Mourenx pour sélectionner les publics les plus éloignés de l'emploi. Le but est de les accompagner. » Et de rappeler que sur Mourenx il y a près de 60 % de personnes peu ou pas qualifiées.

« Dans le cadre des 100 000 formations prescrites par le gouvernement nous avons 415 demandeurs d'emploi qui sont entrés en formation depuis le 1er juillet ». À ce titre, un chantier de formation qualification « nouvelle chance » va employer dix stagiaires sur le chantier de l'ancien cinéma Le Gabizos (« Sud Ouest » du 18 août).

44 000 m2 de patrimoine

Le patrimoine de la commune a fait l'objet de plusieurs interventions. Estimé à 44 000 m², ce patrimoine a fait l'objet d'une étude avec pour objectif de réduire les coûts de fonctionnement (fluide, assurance…) et de financer, par le biais des cessions, les futurs investissements. Le 8 mars, le conseil avait approuvé la vente de l'ancienne maternité à hauteur de 280 000 euros à la SCI Falco qui doit réhabiliter le bâtiment afin d'accueillir les services de Pôle Emploi. Le permis de construire pour une rénovation et une extension du bâtiment a été délivré fin juillet. Les travaux devraient durer une dizaine de mois. L'ancien cinéma lui va devenir une salle de répétitions. Un budget de 400 000 euros HT financé à hauteur de 30 % par l'État, 20 % par la Région, 25 % par la commune, il manque 100 000 euros qui font l'objet d'une demande de subvention auprès de la Communauté de communes de Lacq-Orthez dans le cadre de son fond de concours (voté à l'unanimité). C'est le cabinet d'architectes Cachau de Pau qui s'est vu confier la maîtrise d'œuvre de la nouvelle gendarmerie.

Il a remis les études d'avant-projet sommaires (APS) définissant entre autres la surface totale du futur bâtiment 2 510 m² et fixant le montant de l'estimation prévisionnelle à 2 785 000 euros HT. Cet APS doit être validé par la gendarmerie. Le calendrier prévisionnel prévoit un démarrage des travaux fin 2017, la durée des travaux sera de 18 mois, avec une livraison mi-2019.

 


La ville continue sa mutation

Dans son intervention préalable, il a fait un tour d'horizon des travaux d'urbanisme en cours sur la ville. Mise en accessibilité et travaux l'amélioration phonique et thermique sur les bâtiments E1, P et bientôt E9, livraison de la résidence Ansabère en fin d'année, déconstruction des bâtiments L et E2.

Vente de parcelles le 28 juin

Au quartier Labarthe le COL a commencé la deuxième tranche du lotissement tandis qu'au quartier Est, l'Office 64 de l'habitat livrera 10 appartements en novembre. Le 28 juin, à 18 h, se tiendra une réunion publique à la mairie pour la vente de parcelles du futur lotissement Du Point du jour.

Un retour sur l'inauguration du Mi [X] a été l'occasion pour le maire de redire l'engagement de la municipalité à réaliser une salle de répétition dans l'ancien cinéma ainsi celle d'un skate-park sur la plaine des sports.

En ce qui concerne les écoles, la rentrée prochaine verra la livraison de l'école maternelle Charles-de-Bordeu : « à ce titre de bonnes nouvelles sont attendues de l'État quant à son financement ». L'école Charles Moureu aura ses huisseries refaites cet été. Dans le même temps, les écoles maternelle et élémentaire Jules-Ferry ainsi que les annexes des écoles élémentaires Victor-Hugo et Charles-de-Bordeu seront désaffectées et donc déclassées en tant que bâtiments du domaine public communal « suite à l'avis favorable du Préfet ».

Ces biens vont être incorporés au domaine privé de la commune « c'est 70 000 euros de coût d'entretien qui seront économisés. Si derrière on trouve un opérateur pour faire, par exemple, des logements on aura une rentrée d'argent pour la ville », a commenté le maire.

Le dispositif chantier formation qualification « Nouvelle chance » (outil d'accès à une qualification pour les personnes en difficulté d'insertion professionnelle) permettra à 12 jeunes, 6 peintres et 6 ravaleurs de façades, de refaire l'extérieur du Gabizos. Quelque 12 000 € ont été répartis entre 7 clubs pour l'aide au transport pour les clubs.

Enfin, le programme de la saison culturelle 2016/2017 a été présenté.

 


Le budget adopté par la municipalité

Sud-Ouest : 24/03/2016

Avant d'entamer la lecture des rapports concernant le budget 2016, le maire, Patrice Laurent, a souhaité faire observer une minute de silence en hommage aux victimes des attentats qui ont frappé la Belgique ce 22 mars.

La séance de ce conseil municipal a donc porté sur les questions budgétaires, faisant suite aux orientations votées le 8 mars. « La situation financière de notre commune est encore saine mais de plus en plus contrainte par la baisse de nos ressources. »

Le compte administratif 2015 s'élève à 380 000 euros, « grâce aux économies réalisées sur le budget de fonctionnement. Cela montre notre capacité à gérer et à libérer des marges de manœuvre ». Le maire a maintenu qu'il n'y aurait pas d'augmentation de la pression fiscale. « C'est un engagement que nous avons pris. C'est un exercice difficile et, à l'avenir, en fonction de ce que seront les dotations et les nouvelles charges, nous devrons aviser pour 2017. »

Le niveau d'investissement significatif sera maintenu. Opérations en cours ou à venir : l'école maternelle De Bordeu, la reconstruction du foyer des sports, le programme de rénovation des écoles, la construction de la gendarmerie. Tout ceci sans recours à l'emprunt. En l'absence de Corinne Rhouy et d'Abdelatif Bellout, c'est Jérôme Mange, du groupe Agir pour Mourenx, qui est intervenu pour indiquer son accord quant aux investissements à venir. « Les dépenses engagées nous semblent correspondre globalement aux besoins du moment. »

Subventions aux associations

Par contre, concernant le fonctionnement, l'élu a exprimé sa réserve. « Nous pensons que ce budget n'anticipe pas assez les inévitables défis qui se poseront dans les années à venir. Nous nous abstiendrons sur le vote du budget primitif 2016 sur la partie fonctionnement. »

Lors de la lecture des rapports concernant les subventions aux associations, le maire a rappelé que la commune les soutient à hauteur de 200 euros par habitant, soit trois fois plus que les communes de même strate. Les contributions indirectes sont également importantes.

La subvention accordée au CCAS s'élève à 328 00 euros, celles aux associations culturelles à 212 400 euros, aux associations sportives à 89 845 euros, aux associations à objet social à 98 614 euros.

Parmi les autres subventions, 830 euros sont attribués aux associations patriotiques et 4 650 euros aux associations sécurité.

L'ensemble des rapports a été vo-té (sauf abstention de J. Mange et C. Rhouy).

Dominique Guirauton

 


Des impôts stables

Ce mardi, le Conseil municipal a planché sur les orientations budgétaires. Le maire, Patrice Laurent, en a fait la synthèse. Pour la municipalité, l'enjeu est de préparer 2017 avec plusieurs leviers possibles. Le premier est la baisse des dépenses de fonctionnement. « Le montant prévisionnel de la section de fonctionnement est de 9,7 millions d'euros pour 2016, soit une baisse de 3,2 % par rapport au budget 2015, ce qui représente 400 000 euros », a indiqué le maire. « Mais cette baisse n'est pas de nature à réduire le niveau et la qualité de nos services », a précisé Patrice Laurent.

Les temps d'activité périscolaire (205 120 euros pour 2015/2016) ou le maintien de la saison culturelle (montant prévu 31 000 euros) laissent une large place aux jeunes publics. La construction de la gendarmerie, dont l'architecte M. Cachau vient d'être retenu, reste également une priorité pour la mairie.

La recherche de subventions pour des investissements structurants, « sans nécessairement avoir recours à l'emprunt », sera un autre levier mobilisé par la mairie. La réhabilitation de l'école Charles-de-Bordeu devrait être financée à hauteur de 25 % par le Département. Deux autres fonds de soutien de l'État visant à soutenir l'investissement local seront sollicités pour l'école, la salle de répétition (Ex-Gabizos) et la reconstruction du foyer des sports.

Troisième levier : l'optimisation du patrimoine avec, entre autres, la vente de l'ancienne maternité pour un montant de 280 000 euros « C'est Pôle Emploi, trop à l'étroit dans ses locaux du centre Yves-Dréau, qui s'y installera d'ici la fin de l'année. » La fermeture de l'école élémentaire Jules-Ferry où le Craps va s'installer moyennant un loyer, permettra également de faire des économies et une rentrée d'argent.

Projets immobiliers

Le quatrième levier, la pression fiscale, n'est pas à l'ordre du jour. « Nous n'augmenterons pas en 2016 la pression fiscale sur les ménages et nous ne renonçons pas à attirer de nouvelles populations sur notre commune », a indiqué le maire. Rappelons que la municipalité bénéficie de projets immobiliers en cours grâce à l'investissement des bailleurs sociaux, soit 22 millions d'euros sur les six prochaines années et 30 millions sur les quinze ans. Ces orientations budgétaires ont été votées à la quasi-unanimité puisque les deux élus du groupe d'opposition municipale Agir pour Mourenx, Abdelatif Bellout, et Corinne Rhouy, se sont abstenus.


La Ville s’invite dans la gestion de la culture

Sud Ouest : 18 décembre 2015

Pour ce dernier Conseil municipal de l'année, mercredi 16 décembre, le maire Patrice Laurent a souhaité revenir sur les élections régionales. « Je veux remercier tous les électeurs de Mourenx pour leur forte mobilisation entre les deux tours (+ 335 voix), pour la confiance accordée à notre liste. Je leur témoigne tout mon engagement pour les six années à venir au sein de la nouvelle instance régionale, notamment dans le domaine économique qui m'est cher. »

Publicité

Schéma départemental de coopération intercommunale. Le 26 novembre dernier, le Conseil municipal a émis un avis défavorable aux propositions faites par le préfet concernant la nouvelle organisation territoriale. C'est le volet eau et assainissement qui a fait l'objet d'un rapport. Le Syndicat intercommunal d'eau et d'assainissement Gave et Baïse auquel la commune adhère, ainsi que tous les autres syndicats voisins, devront être dissous au plus tard, le 1er janvier 2020. Il a été proposé d'engager une réflexion sur la création d'un syndicat mixte doté des compétences eau potable assainissement collectif et non collectif, au plus tôt le 1er janvier 2020. Un amendement va être présenté devant la commission départementale de coopération intercommunale.

Le groupe Agir pour Mourenx a voté contre cette délibération : « Nous restons cohérents avec notre premier vote sur le Schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI). Nous maintenons notre adhésion au projet du préfet car il nous paraît indispensable que ce soit l'intercommunalité qui prenne la compétence eau et assainissement », a indiqué Corinne Rouy

Mise à disposition de la crèche.

Suite au transfert de cette compétence, à compter du 1er janvier 2016, la CCLO va assurer la gestion de la Maison de l'enfance se substituant à la commune.

Centre culturel multimédia. Le MI[X], puisque tel est son nom, est à la fois communal et intercommunal, ses activités et services relevant de la compétence de Mourenx et de la CCLO. Mourenx prendra techniquement et financière en charge le local destiné à accueillir la compagnie de théâtre Les Pieds dans l'eau, le cinéma, la galerie d'art et le musée d'arts modestes. De la même façon, la CCLO prendra en charge la médiathèque, la cyberbase, le CCSTI (Lacq-Odyssée) et la brasserie.

Chaque collectivité sera propriétaire de son lot-volume et par convention, gérera ses équipements au prorata de l'investissement engagé soit 18,35 % pour la commune et 81,65 % pour la CCLO. Le règlement intérieur a été approuvé.

Dominique Guirauton

 


Avis défavorable pour le SDCI

« Difficile de trouver les mots pour exprimer ce que l'on ressent. J'ai été devant le Bataclan, en marge du rassemblement des maires, les émotions sont très fortes sur place. » En préambule du conseil municipal du 26 novembre, le maire de Mourenx, Patrice Laurent, a rendu hommage aux victimes des attentats du 13 novembre invitant l'assemblée à observer une minute de silence.

Publicité

Puis, les élus ont évoqué les dossiers à l'ordre du jour comme la future gendarmerie. Trois architectes palois ont été choisis Séverine Tardieu, Jean-Jacques Cachau et l'atelier Laporte-Konikoff. Le calendrier est le suivant : étude du projet en février 2016, appel d'offres fin 2016 et début des travaux en 2017.

Concernant la réforme territoriale et l'avis de la commune sur l'élaboration du schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI) : « La CCLO a émis un avis défavorable sur ce schéma, non pas sur le périmètre qui reste celui du territoire, et l'on peut se féliciter d'avoir été entendu, explique le maire, mais nous sommes en désaccord sur la dissolution des syndicats scolaires, qui gèrent les regroupements pédagogiques intercom- munaux, même si notre commune n'est pas directement concernée, ainsi que sur la dissolution des syndicats intercommunaux en matière d'eau et d'assainissement, dont la compétence serait transmise à la CCLO. C'est pourquoi nous émettons un avis défavorable ».

Voix discordantes

Pour Gérard Théaux (Ensemble construisons l'avenir de Mourenx) et Nicole Gaya (Mourenx Vie Nouvelle) : « Il vaut mieux attendre et discuter ». Corinne Rhouy, pour le groupe d'opposition Agir pour Mourenx, a pris la parole : « Nous sommes globalement favorables à ce projet de schéma, nous pensons cependant que l'élargissement à Navarrenx- Salies- Sauveterre aurait été une chance de développement, aurait permis de désenclaver notre territoire qui subit la concurrence des deux gros pôles d'agglomération que sont Pau et Bayonne. »

Financements et avances

Dans un tout autre domaine, un plan de financement a été approuvé ainsi que des demandes de subventions pour la réhabilitation de l'école Charles de Bordeu. Montant de l'opération 1, 1 million d'euros.

Enfin des avances sur subvention pour 2016 ont été concédées : 150 000 euros pour le Centre communal d'action sociale, 15 000 euros pour le centre social Lo Solan, 3 000 euros pour l'association Carnaval, 15 000 euros pour l'association Parole en liberté pour le festival Les théâtrales de Mourenx.

Dominique Guirauton

 


Mourenx : des noms pour les ronds-points

Le conseil municipal s’est prononcé sur la dénomination des ronds-points de l’avenue Charles-Moureu afin de faciliter les interventions d’urgence, à la demande du SDIS (Service départemental d’incendie et de secours). Ainsi, désormais, le rond-point du "McDonald’s" se nommera "rond-point des Pyrénées", le rond-point du "Leclerc" sera le "rond-point des sports", le rond-point de la CCLO sera le "rond-point des Chênes" et le rond-point d’Os-Marsillon sera le "rond-point du Coeur du Béarn". Le maire Patrice Laurent explique : "Nous avons essayé de faire quelque chose de simple et de...

Le conseil municipal s’est prononcé sur la dénomination des ronds-points de l’avenue Charles-Moureu afin de faciliter les interventions d’urgence, à la demande du SDIS (Service départemental d’incendie et de secours).

Ainsi, désormais, le rond-point du "McDonald’s" se nommera "rond-point des Pyrénées", le rond-point du "Leclerc" sera le "rond-point des sports", le rond-point de la CCLO sera le "rond-point des Chênes" et le rond-point d’Os-Marsillon sera le "rond-point du Coeur du Béarn". Le maire Patrice Laurent explique : "Nous avons essayé de faire quelque chose de simple et de compréhensible pour tous".

"Les périodes fastes sont révolues"

Auparavant, le maire avait ouvert la séance en rendant hommage à Marie Le Pelvé, "une pionnière de la ville", récemment décédée.

Il a ensuite évoqué la situation financière : "Les périodes fastes connues ces dernières années sont révolues. La sortie de la géographie prioritaire (1), conjuguée à la perte d’un million d’euros de dotations de l’Etat, limite les marges de manoeuvre pour notre commune. Le programme sur lequel nous avons été élus est mesuré et en adéquation avec nos capacités financières. En tant qu’élus responsables, nous seront vigilants sur les deniers publics ".

La séance a continué avec le vote du rapport concernant l’association "Grand Ecran", qui sera délégataire du service public de gestion et d’exploitation du cinéma du Centre culturel.

Autre sujet évoqué, une avance sur subvention pour l’association Avenir Mourenxois. Gérard Theaux, de l’opposition, prend la parole : "J’ai toujours voté pour des avances de subventions mais je suis inquiet pour l’Avenir Mourenxois et sa situation financière. Je m’abstiens pour ce vote".

François Matéos, adjoint en charge des sports, lui répond : "Il faut que ce club continue à vivre. Le déficit traîne depuis longtemps. C’est une association que l’on ne doit pas laisser mourir". Patrice Laurent insiste : "Une subvention est faite pour équilibrer le budget de l’année. Je souhaite un état des comptes financiers de l’association. On est attentifs mais avec des exigences".

Enfin, sur le rapport d’activités de la CCLO 2014, Abdelatif Bellout, du groupe "Agir pour Mourenx", s’est exprimé : "Le 12 octobre, le retour du nouveau délégué David Habib a ramené de la sérénité et une expertise sur des dossiers importants. On se réjouit de son retour qui donnera un peu plus de dynamisme à notre territoire". Ce à quoi Patrice Laurent a répondu : "Le dynamisme et l’élan sur notre territoire existent, et on n’a pas attendu son retour, que je salue d’ailleurs".

(1) Politique de l’Etat au bénéfice des territoires les plus en difficulté.

L’insécurité à nouveau évoquée

Sujet déjà débattu lors du repas offert aux commerçants (voir notre édition d’hier), les problèmes de petite délinquance ont à nouveau été évoqués à l’occasion du rapport sur la construction du casernement de gendarmerie. Jérôme Mange, du groupe "Agir pour Mourenx", est ainsi intervenu : "Nous rencontrons des Mourenxois et nos concitoyens s’interrogent sur ce qu’il se passe dans la ville. Ils doutent. Ce climat d’insécurité n’est pas abstrait. Personne ne peut se réjouir de voir un hélicoptère survolant la ville et le déploiement d’un escadron de gendarmerie en centre-ville. Nous aimons Mourenx et notre souhait est que la commune retrouve la sérénité du passé".

Le maire Patrice Laurent a répondu : "Oui, aujourd’hui il y a une vingtaine de gamins qui, de part leur comportement, donnent ce sentiment d’insécurité. Un sentiment qui pollue la vie des Mourenxois. Les gendarmes font leur travail mais la justice ne prévoit rien pour les mineurs". Le premier adjoint Gilbert Aurriac poursuit, en relatant des faits antérieurs plus graves : "L’insécurité est oppressante, mais elle ne date pas d’aujourd’hui".

 


Conseil Municipal du 8 septembre 2015 : 2 sièges de moins à la CCLO

La République des Pyrénées : 10 septembre 2015

Mardi en conseil municipal, le maire Patrice Laurent a souligné une rentrée solidaire avec l'opération "Une visite, un sourire". Le CCAS veut développer ce dispositif dans le cadre d'un service civique afin "de rompre l'isolement de nos aînés".

La séance s'est poursuivie s'est poursuivie par l'élection des élus communautaires. Depuis la démission de la maire de Sarpourenx le 19 mai, l'impact a été pour la commune de Mourenx, la perte de deux sièges à la CCLO. Pour Gérard Theaux (Ensemble construisons l'avenir de Mourenx): "Avec les critiques de David Habib contre les élus en place, je me pose la question sur la façon de faire du député. Pour ma part je ne participerai pas à ce vote". Abdelatif Bellout (Agir pour Mourenx) répond vivement : "Le retour de David Habib était attendu par beaucoup de monde". Et s'adressant à Patrice Laurent: "David Habib a pris les devants en invitant Jacques Cassiau-Haurie à rencontrer Emmanuel Macron, ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique, pour parler de l'implantation par Abengoa d'une usine". Après le scrutin, "Mourenx avec tous" compte 9 élus (24 voix sur 28 votants et une abstention de Gérard Theaux) et "Agir pour Mourenx" compte 1 élu (avec 4 voix).

Autre sujet évoqué : une motion contre la baisse des dotations de l'Etat. La municipalité soutient l'Association des Maires de France qui "demande que soit révisé le programme triennal de baisse des dotations". Pour Jérôme Mange "le gouvernement s'est engagé à réduire les déficits, cette baisse n'est pas nouvelle." Enfin, la bourse aux permis a retenu cinq Mourenxois. Chacun sera parrainé par un élu.

Des refugiés bientôt accueillis?

Le maire Patrice Laurent a évoqué le drame des réfugiés. "Lundi, je vais rencontrer Christine Porte-Petit, directrice de la SNI pour voir ce qu'il est possible de faire à Mourenx en terme d'accueil. Il n'est pas seulement question de remettre des clés mais d'offrir un accueil de qualité pour répondre à l'urgence (alimentaire, vêtements,alphabétisation etc.". Nicole Gaya (Mourenx ville nouvelle), est intervenue sur ce sujet : "S'occuper des réfugiés est une très bonne chose humainement mais le gouvernement s'appuie trop sur les maires de France pour gérer ça".

 


Conseil Municipal du 8 septembre 2015 : La CCLO a trouvé ses représentants locaux

Sud-Ouest : 10 septembre 2015

© Photo D. G.

Le conseil municipal de la rentrée a eu lieu mardi dernier. Le principal sujet à l'ordre du jour était l'élection des représentants de la commune à la Communauté de communes Lacq-Orthez. À l'origine au nombre de 12, ils sont passés à 10 suite à la démission de la maire de Sarpourenx, en juin dernier. Gérard Theaux (Ensemble construisons l'avenir de Mourenx) est intervenu avant le vote : « Je me considère comme élu à part entière et pourtant je n'ai pas le droit de siéger. Pourquoi le suffrage universel n'est-il pas mis en place ? C'est pourquoi je ne participerai pas à ce vote. »

Résultat des suffrages : neuf sièges reviennent au groupe majoritaire « Mourenx avec vous » représenté par Patrice Laurent, Nita Canton, Gilbert Aurriac, Corinne Carriat, François Mateos, Sylvie Mousques dit Cabanot, Anthony Berbel, Jeanne Luga et Bruno Ciosse ; et un siège au groupe « Pour Mourenx continuons à agir » qui sera occupé par Olivier Mounolou.

Les débats se sont poursuivis par la lecture d'une motion sur la baisse de dotations de l'État, sujet récurrent depuis l'annonce du plan d'économie de 50 milliards d'euros décliné sur les années 2015-2017. Jérôme Mange et Corinne Rhouy de « Pour Mourenx continuons à agir » ont voté contre. « Voter cette motion c'est tomber dans l'intox qui sert d'abord les intérêts de la droite plutôt que ceux des communes et autres collectivités. » Abdelatif Bellout (même groupe) s'est abstenu.

Un logement à des réfugiés

Le groupe d'opposition a également voté contre l'augmentation des tarifs de la piscine. La Direction départementale de la cohésion social a attribué 8 650 euros de subventions à répartir entre le centre social, la MJCL, MecaMx64, l'Association de prévention spécialisée du Pays des Gaves (APSPG) et le service animation jeunesse, pour financer divers projets. À l'occasion de ce conseil de rentrée, Patrice Laurent a souhaité intervenir sur le drame des réfugiés :

« Mourenx se devait d'être au rendez-vous pour répondre à cette urgence. J'ai donc appelé la directrice de l'opérateur immobilier global SNI pour voir ce que l'on peut faire en matière d'accueil. Un appartement sera ouvert pour une famille. Il ne s'agit pas de donner seulement des clés, mais de mettre en place un accueil de qualité. »

Par ailleurs, le dispositif « Une visite, un sourire » sera mis en place en octobre dans le cadre d'un service civique « afin de rompre avec l'isolement de nos aînés ».

 


Conseil Municipal du 23 juin 2015 : 1,2 million pour Charles-de-Bordeu

Sud-Ouest : 25 juin 2015

 

C'est par un rappel sur les incidences pour la commune de la sortie de la géographie prioritaire, que le maire, Patrice Laurent, a entamé son intervention préalable, lors du conseil municipal de mardi dernier. « Un seul critère a été retenu, celui des revenus par habitant, excluant Mourenx de ce dispositif qui a permis, lors des six dernières années, des financements importants de la part de l'État, de la Région et du Département. Pour autant, a continué l'édile, les indicateurs sociaux restent très proches des seuils jugés préoccupants (chômage des jeunes, familles monoparentales etc.). Mourenx fait donc l'objet d'une attention particulière des services de l'État. Le préfet a proposé la signature d'un contrat de ville ‘‘de veille active'' à la fin de l'année qui permettra de mobiliser des fonds de droit commun. »

Sécurité électrique

C'est par une motion de soutien pour le maintien de l'agence ERDF de Mourenx (adoptée à l'unanimité) que le Conseil a débuté. « Ce maintien et le développement du site sont nécessaires pour des interventions rapides et surtout pour assurer la sécurité électrique et gazière de ce territoire industriel. »

PUBLICITÉ
 

La réhabilitation de l'école maternelle Charles-de-Bordeu a été votée à l'unanimité. Elle interviendra à partir de septembre pour rouvrir à la rentrée 2016. Les travaux se feront tant en extérieur qu'en intérieur, pour un coût total (travaux et maîtrise d'œuvre) de 1,2 million d'euros HT (dont 335 579 euros pour la commune). Des partenaires financiers ont été sollicités, notamment la CCLO (524 421 euros et économie d'énergie 40 000 euros) et le Conseil départemental qui interviendra pour 25 % du coût (300 000 euros). « Pour bénéficier de cette aide, il faut que les factures soient réglées d'ici fin 2016, c'est pourquoi nous avons été contraints d'accélérer les choses », a précisé le maire. Durant les travaux, les enfants intégreront la maternelle Jules-Ferry laissée libre à la suite de son déménagement vers l'école Kergomard.

Saison culturelle 2015-2016

Calés sur le temps scolaire, les spectacles se dérouleront d'octobre 2015 à juin 2016, avec une programmation tout public et une spécifique, jeune public. Elle permettra de sensibiliser le public aux différentes formes de spectacle vivant : musique, danse, théâtre, arts du cirque…

Pour la gendarmerie, un budget annexe a été créé concernant la construction d'une caserne.

 


Unanimité autour du budget

Après les orientations budgétaires présentées le 3 mars (lire notre édition du 5 mars), le premier budget de la municipalité Patrice Laurent a été voté, à l'unanimité, par l'ensemble du Conseil municipal et des trois groupes d'opposition, ce mercredi 18 mars. Une unanimité saluée par le maire qui, en préambule de ce conseil consacré en grande partie aux questions budgétaires, a souhaité insister sur trois points. D'abord, la perte en quatre ans, d'un million d'euros de ressources de fonctionnement (10 M en 2011, 9 M en 2015) alors que les charges elles ne baissent pas, « même si nous avons fait des efforts pour les diminuer ».
Deuxième point, la perte de 610 000 euros de dotation globale de fonctionnement sur quatre ans (2013/2016). Et troisième point, les nouvelles charges imposées par l'État, comme la réforme des rythmes scolaires (+ 145 685 euros soit 223 euros/enfants) ou la revalorisation de la catégorie C (+ 76 000 euros/an). « La situation de notre commune est saine mais de plus en plus contrainte par la baisse de nos ressources », a précisé le maire.

Baisse des dotations

Les comptes administratifs ont été votés à l'unanimité, notamment le compte administratif de la commune qui s'élève à 183 376,26 €. Patrice Laurent a salué pour son travail, Lætitia Arrigault qui va rejoindre la commune de Mont en tant que directrice générale des services.

Le budget 2015 de la commune a été abordé au rapport 15. On note une baisse de 3,2 % des dépenses de fonctionnement ainsi que 7,8 % des recettes (cependant équilibrées à 9 397 524,54 €), le maire faisant remarquer une baisse de 5,4 % des impôts et taxes et de 12 % des dotations, subventions et participations. En section d'investissement dépenses et recettes s'équilibrent à 4 215, 09 €, prenant en compte, la médiathèque et l'école Kergomard.

À ce stade du conseil, les groupes d'oppositions ont souhaité s'exprimer. Nicole Gaya (Mourenx vie nouvelle) a qualifié le budget de « pragmatique à défaut d'être exhaustif » et « il s'appuie sur trois options : la continuité, la contrainte et la prudence. »

Jérôme Mange, (Agir pour Mourenx) a salué « la continuité des investissements structurants et les politiques publiques initiées par l'ancienne municipalité » indiquant toutefois « rester sur leur faim quant à la politique d'innovation annoncée il y a un an », prenant pour exemple la modernisation du service public.

Pour Gérard Theaux (Ensemble Construisons l'Avenir de Mourenx), la non-augmentation des taux d'imposition et le maintien des subventions sont de bonnes raisons de voter ce budget « dans les périodes difficiles, il faut se serrer les coudes ».

Précision du groupe "Agir pour Mourenx"

Sud-Ouest : 7 mars 2015

"Dans l’attente du Compte Administratif 2014 et du Budget Primitif 2015 qui permettront d’analyser plus finement les orientations budgétaires de la majorité municipale, le groupe d'opposition Agir pour Mourenx a en effet qualifié à ce jour de "raisonnables" les priorités financières que la municipalité engagera pour l'année 2015 au regard, notamment, de la continuité avec les investissements structurants et les politiques publiques initiées par l’ancienne municipalité dirigée par David Habib. C'est en ce sens un bel hommage à son travail et à sa bonne gestion."

Agir Pour Mourenx.


Conseil Municipal du 3/3/2015 : Il faudra faire mieux avec moins

La part d’investissement de la ville dans le centre culturel communautaire est de 2,7 millions d’euros. ©

 


Conseil Municipal du 16/12/2014 : Morgane Letanoux remplacée par Stéphane Lartigue

La République des Pyrénées : 18 décembre 2014

En préambule au conseil municipal et à l'heure de faire le point sur les dossiers en cours, le maire Patrice Laurent a annoncé le départ de Morgane Letanoux, directrice générale des services, à compter du 23 décembre. Son successeur, Stéphane Lartigue, venant de la mairie d'Oloron, sera en poste le 12 janvier.

Le premier magistrat a rappelé le travail étroit de la directrice avec les élus mourenxois et son engagement à mener à bien les dossiers. Parmi ceux-là, la maison de la petite enfance et ceux en cours, l'école Kergomard et le centre de loisirs, mais aussi le suivi des différents services comme le CCAS. Le conseiller d'opposition Gérard Theaux a pour sa part salué le travail et le sérieux dans les dossiers traités par Morgane Letanoux.

Patrice Laurent a rappelé les travaux en cours dont le plus imposant est le centre culturel. Le délégataire pour le restaurant sera connu le 21 janvier. La rénovation de la place de la mairie se poursuit et les délais devraient être respectés. Un dossier est à l'étude, celui de la construction de la caserne de gendarmerie pour laquelle les élus ont voté un complément à la délibération du 22 avril qui porte sur le loyer versé par l'État à la commune.

Deux terrains achetés pour 25 000 €

Mourenx sort du dispositif d'éducation prioritaire, mais la commune fera l'objet d'un contrat particulier avec l'État et l'Éducation nationale. Le conseil de sécurité et de la délinquance a été réactivé au cours du mois de décembre, en présence du préfet.

Parmi les délibérations à retenir le transfert du personnel de la bibliothèque à la communauté de communes dans le cadre des nouvelles compétences de celle-ci à compter du 1er janvier prochain. À noter également l'achat de deux terrains à la Société nouvelle d'investissement d'une superficie de 86 623 m2 (au Paloumé) et un de 9 471 m2 (au belvédère) ainsi qu'un local (le foyer du quartier est) pour le prix de 25 000 € pour les terrains et le local pour un euro symbolique. Le maire a fait part au conseil qu'un dossier d'aide d'insertion sera déposé à la Région afin de permettre à des jeunes de travailler sur la rénovation de ce bâtiment.

Des avances de subventions sur le budget 2015 ont été approuvées : 75 000 € pour le centre social, 5 000 € pour l'Avenir mourenxois football, 3 000 € pour l'association carnaval, 15 000 € pour les Pieds dans l'eau, et 150 000 € pour le centre communal d'action sociale.

Seize personnes vont être recrutées par la mairie pour le recensement sur la période du 15 janvier au 14 février et qui portera sur 3 300 foyers mourenxois. Les diverses décisions modificatives à différents budgets de la commune ont été approuvées à l'unanimité.

Les points évoqués par l'opposition

Les méfaits qui subsistent à l'heure des fêtes comme les cambriolages de foyers, mais aussi les voitures vandalisées ont été les points évoqués par l'opposition. Le maire fait "confiance au travail de la gendarmerie, et je ne peux que déplorer cette situation". Les aides au club sportifs pour les frais de déplacements ont appelé cette remarque du maire : "Pour le basket, j'ai rencontré les dirigeants de l'EBPLO pour leur rappeler que les aides au transport se font suivant le niveau sportif du club. Je m'en suis entretenu avec les responsables du basket, mais je tiens à rappeler que l'aide apportée est calculée en lien avec les besoins de chacun. La SEM Élan Béarnais est en contraction, il n'y a pas de liens directs avec les filles, ni avec la municipalité. Que chacun assume ses responsabilités".

 


Conseil Municipal du 1/10/2014 : le cinéma agite les débats

La République des Pyrénées : 3 octobre 2014

C'est dans la partie droite de la médiathèque que seront construites les deux salles de cinéma.

C'est dans la partie droite de la médiathèque que seront construites les deux salles de cinéma. (JLG)

En ouverture de séance, le maire Patrice Laurent a fait le point sur les temps forts du moment comme la rentrée scolaire avec l'ouverture de la 6e classe au collège Victor-Hugo, mais aussi le bilinguisme menacé à l'école Charles-de-Bordeu après la fermeture d'un demi-poste par manque d'effectif. Mais aussi sur le souhait de voir Mourenx maintenu dans le réseau de réussite scolaire.

Le maire a ensuite fait le tour des travaux en cours : centre culturel, place François-Mitterrand ou encore à l'école Kergomard, saluant le travail précieux des services techniques.

L'étude en cours sur le schéma du renouvellement urbain a indiqué que deux bâtiments devraient dans les prochains mois disparaître pour faire place à des constructions résidentielles. Pour celui du boulevard de la République, les travaux devraient commencer fin d'année.

Autre sujet abordé : le festival 64-15, qui aura lieu samedi 29 novembre. Le groupe Staff Benda Bilili lancera l'événement, suivi de Plaza Francia.

Une place pour le cinéma

Le débat le plus vif a eu lieu lors d'une des dernières délibérations, portant sur le choix du mode de gestion du futur cinéma du centre culturel. Jérôme Mange (Agir pour Mourenx) commence : "Nous apporterons tout notre soutien pour que vive le cinéma à Mourenx, avec ces deux salles de 80 et 150 places qui offriront des conditions idéales pour les cinéphiles. Toutefois nous sommes en 2014, un cinéma a ouvert à Orthez, un complexe CGR de neuf salles est prévu au centre commercial de Lescar...Y aura-t-il une place pour les deux salles de cinéma de Mourenx ?"

"Ne mélangeons pas torchons et serviettes", répond Patrice Laurent. " Si au CGR, ils attirent le public avec du pop-corn et autres friandises, nous à Mourenx nous jouons la carte du cinéma Arts et Essais. C'est une autre dimension et je suis persuadé que les enfants pourront voir un film dans une salle pendant que les adultes seront dans l'autre salle pour un autre film. Je ne suis pas du tout inquiet, pour l'avenir du cinéma à Mourenx. Il y apporte une âme et cela sera de même dans les deux nouvelles salles."

Au fil des dossiers

Convention. Les élus ont approuvé à l'unanimité la signature d'une convention avec la communauté de communes Lacq-Orthez sur le service urbanisme.

Vente. Un terrain a été vendu à Mourenx-Bourg à hauteur de 60 000 € à Américo Martins.

Chemin de Nogueres. Le chemin va être élargi afin de réaliser un lotissement de cinq lots.

Rythmes scolaires. Le classement en accueil de loisirs va permettre de demander des aides financières auprès de la Caisse d'allocations familiales de Pau. Une subvention de 2 000€ sera versée à l'école de musique. Une convention avec la cité scolaire va être signée afin que les clubs sportifs puissent utiliser des installations sportives de la cité scolaire.

Rapports de gestion. Les rapports de la piscine et du cinéma ont été approuvés à l'unanimité.


Conseil Municipal du 10/07/2014 : La Ville souhaite redevenir prioritaire

Sud-Ouest : 15 juillet 2014

La Ville souhaite redevenir prioritaire

Le maire, Patrice Laurent, veut « se battre » pour que Mourenx réintègre le dispositif de géographie prioritaire.

Lors du conseil municipal du 10 juillet dernier, le maire, Patrice Laurent, est revenu sur la réforme de la géographie des quartiers prioritaire.

« Nous avons saisi la ministre de la Ville, Najat Vallaud-Belkacem, pour qu'elle revienne sur sa décision. Le seul critère étant le revenu par habitant, on est juste au-dessus. Nous lui avons demandé de prendre en compte le taux de chômage important et la configuration de la ville. J'ai également saisi Arnaud Montebourg. Je me battrai pour réintégrer le dispositif, car les incidences financières seront nombreuses. Nous perdrons le Contrat urbain de cohésion sociale et le statut de zone du Réseau réussite scolaire ». Le maire a annoncé qu'il devait rencontrer le préfet à ce sujet, le 23 juillet.

Le marché déplacé

Il a ensuite fait le point sur l'avancement des travaux en cours sur la commune. D'abord la Maison de la petite enfance, d'une capacité de 32 places pour la crèche et 17 pour l'espace de vie enfantine. Elle ouvrira le 1er septembre. Elle aura coûté 1,575 million d'euros, dont 1,147 million de subventions et 25 079 euros inscrits au budget 2014. L'école Kergomard, aujourd'hui déconstruite, sera reconstruite ainsi que le centre de loisirs, avec lequel elle partagera une partie des locaux. Coût de l'opération : 2,4 millions d'euros. Les travaux débuteront fin juillet pour une fin prévue en juin 2015, afin que le centre de loisirs puisse fonctionner dans des équipements neuf dès l'été prochain. La maternelle ouvrira, elle, en septembre 2015.

« Dans un souci de promotion de l'emploi et de lutte contre l'exclusion, il a été décidé d'inclure dans les cahiers des charges de ces marchés publics une clause d'insertion par l'activité économique représentant entre 1 300 et 1 400 heures de travail pour ces salariés », a insisté le maire.

La place François-Mitterrand, dont les travaux démarreront début août, verra le kiosque ainsi que le mur d'eau détruit, puis les travaux de terrassement seront exécutés. Les travaux devraient durer un an et coïncider avec la livraison du chantier du centre culturel. Pendant ces travaux, le marché sera déplacé vers la place du Travail (derrière la mairie), la place de Navarre et l'allée le long de l'hôtel de ville. Ce déplacement à fait l'objet d'un vote durant ce conseil municipal.

 


Conseil Municipal du 22/04/2014  : le projet de la nouvelle gendarmerie est adopté

La République des Pyrénées : 24 avril 2014

L'actuelle gendarmerie qui fait l'objet d'un projet de caserne avenue Paul-Delcours laissera des locaux vides à la disposition de la municipalité.

L'actuelle gendarmerie qui fait l'objet d'un projet de caserne avenue Paul-Delcours laissera des locaux vides à la disposition de la municipalité. (JLG)

Enjeu électoral lors des municipales, le dossier de la gendarmerie a occupé une place de choix mardi soir lors du conseil. Le maire Patrice Laurent avait en effet placé cette délibération en première position.

La gendarmerie de Mourenx, devenue communauté de brigade de Mourenx-Artix-Arthez il y a dix ans par une réforme du ministre de l'Intérieur de l'époque Nicolas Sarkozy, est installée dans les locaux de l'ancienne police. Une entorse au principe qui veut que les gendarmes et leurs familles vivent en caserne.

Une caserne de 18 logements

"Je veux ici rappeler les faits : ce projet de caserne est fondamental pour la sécurité des familles des gendarmes, note le maire Patrice Laurent. Si nous l'examinons en priorité, c'est pour bien marquer notre attachement à ce dossier, sachant que les choses avancent et que je rencontre prochainement le colonel de gendarmerie. Nous engagerons l'étude de faisabilité alors que le lieu, le site de l'ancien centre aéré, a été acté par les instances de la gendarmerie. C'est un projet lourd comprenant un centre opérationnel et des services techniques, avec 17 logements et un supplémentaire pour les gendarmes volontaires. Le coût est estimé autour de 3,7M €, le loyer à percevoir par la commune est de 223 241 € par an. Deux options seront proposées : le collectif ou le pavillonnaire. Ce qui sera fait sur une surface de 5 000 m2 pour le premier et de 9 500 m2 pour la seconde option. Il sera fait appel à une assistance pour la maîtrise d'ouvrage." Les têtes de groupes du conseil Olivier Mounoulou, Gérard Theaux et Nicole Gaya ont approuvé cette mise en route de ce dossier, soulignant l'intérêt d'une telle réalisation et la sécurité des familles de gendarmes.

" On n'augmente pas la pression fiscale "

Vu lors des orientations budgétaires, le vote des différents chapitres n'a suscité aucun commentaire. Si ce n'est Nicole Gaya qui estime que "ça manque un peu d'ambition et de clarté sur l'avenir. Aussi je m'abstiendrai au moment du vote des différents chapitres". Les autres chefs de groupe ont déclaré qu'ils voteraient le budget.

Patrice Laurent s'est voulu un maire serein, répondant avec précision. "C'est un budget où on doit prendre en compte ce qui est engagé. Pas question de faire des folies, on n'augmente pas la pression fiscale. Aussi, avec la baisse de dotations de l'État, il nous faut gérer avec rigueur. Je sais que les services de la commune feront ce qu'il faut en la matière et je les en remercie ". Le budget se monte à 9 815 832 € en fonctionnement et 6 265 059 € en investissement. Les différents budgets annexes, les subventions aux associations, le compte du CCAS ont été votés à l'unanimité. 


Conseil Municipal du 29/03/2014 : Patrice Laurent élu maire

La République des Pyrénées : 31 mars 2014

Le nouveau conseil de Mourenx avec le maire et ses huit adjoints ceints de l'écharpe tricolore.

Le nouveau conseil de Mourenx avec le maire et ses huit adjoints ceints de l'écharpe tricolore. (JLG)

David Habib a ouvert la séance par la lecture des résultats. 15 membres de la liste de Tony Campanella ont refusé de siéger au conseil. Le maire sortant s'est refusé à tout commentaire et a laissé la place à Jeanne Luga la doyenne de séance pour l'élection du maire.

"C'est avec beaucoup d'émotion que je déclare cette élection ouverte", avec rappel des différents articles de loi relatifs à cette élection. Patrice Laurent a été élu maire à l'unanimité 24 voix pour et 5 blancs. Comme lors du dernier mandat, le nombre des adjoints a été fixé à 8, ces derniers ont été élus à l'unanimité 24 pour et 5 blancs. Gérard Theaux, Nicole Gaya (opposition) et Olivier Mounolou (liste Campanella) ont déclaré vouloir travailler pour le bien de tous les Mourenxois.

"Travailler ensemble"

Le nouveau maire Patrice Laurent soulignait : "Je suis avec mes colistiers fier et à la disposition de tous les Mourenxois, guidés par l'intérêt général, partageant les mêmes valeurs. Je succède à David Habib, maire durant 19 ans. Je salue son travail, je revendique le travail qu'il a réalisé étant à ses côtés durant ces 19 ans. Je salue aussi la présence d'André Cazetien avec qui j'ai travaillé durant un mandat. Nous allons tout faire pour mettre en place notre programme que ce soit les écoles, le bourg, l'emploi, la jeunesse, et attacher une attention particulière aux personnes isolées". Et de terminer par, "Je souhaite que nous puissions travailler ensemble élus de la majorité et opposition." 

=> Le nouveau conseil municipal

Maire : Patrice Laurent, adjoints : Gilbert Auriac (personnel), Encarnacion Canton (urbanisme), Corinne Carriat (écoles), François Matéos (sports), Jean-Pierre Fayet (citoyenneté), Sylvie Mousques (commerce), Anthony Berbel (jeunesse et culture), Stéphanie Leriche (affaires sociales).

Les délégués : Frédéric Lapeyre (Bourg), Jeanne Luga (handicapés), Nadia Matraglia (foire), Fernand Barusa (sécurité).

Les conseillers : Marie-Claude Lebrellec, Bruno Ciosse, Pierre Laureau, Nadia Maldonado, Jean-Michel Chaigneau, Véronique Crouzal, Hélène Fuster, Marceau Martin, Estelle Noirot, Thierry Derive, Olivier Mounolou, Corinne Rouy, Adellatif Bellout, Jérôme Mange, Nicole Gaya, Gérard Theaux.